Le projet Be Gold est une collaboration entre la Fédération de Football et le Comité Olympique Belge. Le COIB soutient notre fonctionnement dédié aux joueurs à maturité tardive, lesdits ‘futures’. Il s'agit de joueurs talentueux ayant un retard temporaire au niveau physique par rapport à d'autres joueurs du même âge. Ils ont ainsi parfois des problèmes à atteindre le niveau des autres joueurs en équipes nationales de jeunes.
 
Grâce aux équipes futures, ces joueurs bénéficient des mêmes opportunités de développement et peuvent acquérir de l'expérience internationale. Le but final est de préparer les joueurs aux U17, U19 et aux Espoirs (U21). De grands exemples sont Dries Mertens, Yannick Carrasco, Alexis Saelemaekers…
 
Sur invitation du COIB, la nouvelle sélection était rassemblée afin d'effectuer un stage à Mulhouse en France. Le groupe était composé des U16F (°2003) et U17F (°2002).
 
 
Les entraînements étaient axés sur les aspects techniques, tactiques et mentaux d'un footballeur. D'autres sports tels que le volleyball, le judo et le kayak y étaient aussi représentés. Les joueurs ont observé les différentes approches de ces sports. Ils ont ainsi beaucoup appris par rapport aux entraînements et matches de football.
 
L'aspect mental du football a donc aussi été abordé. Eva Maenhout était la coach mentale lors du stage à Mulhouse. Des sessions individuelles ont été organisées et du temps a été libéré pour des sessions de teambuilding.
 
Deux matches ont également été disputés à l'occasion du stage :


FC Basel U17 – Belgique U16F/U17F 2-1

Un solide adversaire U17 sur le plan physique (+ 2 U16 et 2 joueurs U18) a repoussé l'équipe belge lors des 20 premières minutes pour ouvrir le score (1-0). Notre équipe futures est ensuite revenue dans la partie et s'est créée trois belles occasions.
 
Les Belges ont atteint le même niveau en début de deuxième mi-temps, mais le marquoir affichait 2-0 après une balle en retrait mal contrôlée. La Belgique ne baissait pas les bras et obtenait à nouveaux quelques bonnes occasions. Quinten Servranckx a ponctué une belle action construite (1-2). Les Belges ont encore obtenu des occasions, mais plus aucun but n'a été marqué.
 
 

Abid Adnane

40

Afkir Tareq

20

Bourabian Younes

40

Debast Zeno

20

Delbol Neo

 

Dumont Olivier 

80

Maus Lucas

20

Ferrara Luca

40

Gheerardyns Robbe

40

Jacobs Yoran

20

Jacops Keno

80

Meunier Sascha

40

Michez Simion

40

Ravych Christiaan

60

Servranckx Quinten

40

Siquet Hugo

80

Stevens Brent

 

Stevens Yari

40

Tresignie Maarten

60

Van Den Borre Elias

 

Van Hauter Robbie

60

Wylin Siebe

60

 



Mulhouse U18 - Belgique U16F/U17F 1-2

Le deuxième match a quant à lui tourné à l'avantage des futures belges. L'adversaire était cependant plus âgé et plus fort physiquement. Les Belges ont toujours tenté de trouver la solution footballistique pour se créer des occasions.
 
Simion Michez a ouvert le score en première mi-temps (0-1). En toute fin de match, l'équipe belge avait l'occasion de marquer le 0-2, mais Mulhouse revenait par contre à 1-1. Les Diables futures ont fait preuve de force mentale pour marquer le 1-2 par l'intermédiaire de Robbe Gheerardyns à la suite d'une action collective. Une victoire au final face à un adversaire plus âgé.
 

Abid Adnane

40

Afkir Tareq

50

Bourabian Younes

40

Debast Zeno

60

Delbol Neo

80

Dumont Olivier 

30

Maus Lucas

60

Ferrara Luca

40

Gheerardyns Robbe

40

Jacobs Yoran

40

Jacops Keno

 

Meunier Sascha

40

Michez Simion

40

Ravych Christiaan

20

Servranckx Quinten

40

Siquet Hugo

 

Stevens Brent

80

Stevens Yari

40

Tresignie Maarten

20

Van Den Borre Elias

60

Van Hauter Robbie

40

Wylin Siebe

20

 

Staff:

David Penneman - Coach principal
Steven De Jaegher - Entraîneur-assistant
Jurgen De Braekeleer - Entraîneur des gardiens
Eva Maenhout - Coach mentale
Karolien Lemmens - Médecin
Fabian Gabbelini - Kiné
Ben Doumen - Teammanager